vendredi 4 mars 2016

Revue #19 Range ta vie!

Aujourd'hui, je vous présente le premier livre "bien être" que j'ai lu. Je pense qu'il est important pour bien commencer dans la vie (d'adulte), de comprendre comment rester zen, ne pas se stresser et surtout comment vivre en harmonie avec soi même. Souvent on souffre de manque de confiance en soi lorsqu'on est ados. Ce fût le cas pour moi et ca l'est toujours concernant certaines choses, mais ce n'est pas le sujet du jour!
Bref.
J'ai lu un livre qui parle de rangement. Je vous vois en train de rire, mais franchement je suis tout à fait d'accord avec ce qui y est écrit.

Comment se sentir bien dans un capharnaüm ? Je ne pourrais pas. Et ce livre nous apprends l'art du rangement, les méthodes à employer etc.
Je vous en parle plus en détail. Ça vous va?

# En Bref
Auteur: Élise Delprat-Alvares avec la collaboration de Pauline Levasseur
Titre: Range ta vie! Mettre en ordre sa maison pour mieux vivre sa vie.
Éditeur: Larousse
Nombre de pages: 208
Genre: Coaching, Bien-être, Conseils
Prix: 12,90 €

# Pour qui?
Ce livre s'adresse surtout à un public menant une vie de famille. Cela dit même si vous vivez tout seul ou en couple, vous pouvez sauter le chapitre "Les enfants, rangez votre chambre!".

# Résumé de la quatrième de couverture
La pile de vos factures impayées tient miraculeusement en equilibre sur la table basse, vous passez un temps considérable à choisir vos vêtements dans une armoire pleine à craquer, votre buffet est déprimé d'accueillir bibelot offert par tante Lucie...
La liste de ces exemples est infinie et, insidieusement, elle pèse lourd sur votre bien-être intérieur! Comment se sentir bien dans sa vie si c'est le bazar dans son nid ? Espace d'intimité quotidienne, de repère rassurants, de ressourcement et de réconfort, la maison est LE premier espace de bien-être et d'épanouissement personnel. Elle est d'ailleurs souvent le reflet de notre état d'esprit, révélant nos difficultés à tourner certaines pages pour avancer, traduisant l'affection excessive portée à des objets et l'incapacité à (nous) désencombrer, sans oublier la culpabilité et le sentiment décourageant de s'attaquer à une montagne sans savoir par où commencer...
Bonne nouvelle: il n'est jamais trop tard pour sortir de ce qui peut devenir une réelle souffrance. Essai pratique écrit en collaboration entre une passionnée du rangement et de l'art de vivre et une home & office organiser professionnelle, ce livre vous transmet leur méthode et leurs conseils pour ranger, organiser, trier, désencombrer et optimiser votre maison, pièce par pièce. Grâce à leur coaching rassurant, vous pourrez y voir plus clair chez vous et en vous pour gagner en bien-être et sérénité.

# A quoi faut-il s'attendre?
Ce livre est constitué de 11 chapitres qui traitent chacun d'un autre sujet. Le premier et ainsi que le deuxième chapitres parlent de motivations tandis que le troisième nous explique le principe des 4 piles "Je jette, je donne/vends & je garde". Au fur et à mesure, les auteurs expliquent d'une façon ludique comment se débarrasser de certains objets ou comment mieux ranger tel ou tel pièce. Le livre parle de toutes les pièces, de ce qu'il faut et ne faut pas faire.

# Mon avis
Comme je vous l'ai dit dans mon introduction, je suis assez d'accord avec ce que les auteurs disent dans ce livre coaching. En plus, on apprend de nouvelles choses d'une façon ludique et l'écriture est très agréable. On n'a pas du tout l'impression de lire un livre qui va nous aider à réussir la corvée du rangement. Loin de là, on a envie de tester les astuces, les méthodes (j'en applique certaines lorsque je trie mes vêtements par exemple ou que je me décide à enfin trier mon petit bazar).
De plus, je pense qu'on peut vraiment être motivé par ce livre, car il faut quand même le dire, les auteurs nous travaillent un peu psychologiquement quand même. Beaucoup d'idées sont répétées sous différentes formes et cela fini par rentrer dans notre tête.

En bref. C'était une bonne lecture (j'ai quand même sauté quelques chapitres comme "Range ta cuisine!/ta salle de bains!/ton salon!" tout simplement parce que je ne me suis pas sentie concernée et que cela finissait par être assez répétitif.

Et vous? Qu'en pensez-vous de ce livres bien-être, coaching? Vous en avez déjà lu? Si oui, lesquels? Ah et souhaitez vous lire celui que je vous présente aujourd'hui?

On se retrouve dans les commentaires!

Lily W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire